Nina Ulrich

Face à Face

Pratiquement toute ma production artistique est orientée vers la thématique du corps humain.. Après mon diplôme de styliste  je voyais dans l’art contemporain une meilleure façon de continuer et renforcer l’ expressions corporelle, ce qui m’a amené de travailler avec des artistes issue du mouvement  « nouvelle figuration » en Allemagne et avec des artistes issue de la danse et du théâtre.

De ce fait, j’ai réussi à dépeindre, le corps humain et de le voir de tout les coté.. Je me considère comme une plasticienne formant l’expression du corps et des visages et exprimant ses émotions, sa sensibilité. Les personnages sont dans un univers abstraits, blanc et non définis . Ils sont  parfois femmes, parfois hommes, mais il s’agit tout simplement d’êtres humains avec leurs sentiments. Leur expressions sont captés dans une calligraphie déjà presque abstraite . Ils sont souvent dans un élan  et une dynamique vers l’extérieur. La composition de mes tableaux doit être équilibrée mais dynamique et de la même façon que dans la philosophie zen asiatique le vide dans mes œuvres est prépondérant à la surface peinte ou traitée.

Je travail beaucoup avec des traces de mes peintures éphémères, des collages  des empreintes fugitives sur voiles ou papiers transparents.  Leurs légèreté correspond parfaitement à ma recherche sur la lumières et les profondeurs des couches superposée.

Mon univers part toujours du figuratif pour arriver à une forme d’abstraction ou lumières,ombres mouvements et décalages ne sont qu’évoquées .A travers un jeu d’ombres et de touches furtives de lumières incandescentes,les visages évoquée sont telle des apparitions instantanées.

Je cherche à transmettre nos sentiments intérieures, souvent enfouie dans nous même. Dans les transparences et superposition des visages je voudrais  dépeindre nos sentiments mais aussi de révéler nos caractères cachés , voir même nos double personnages.  Je veut  inclure dans mes images notre époque contemporain, nos joies, nos peurs, nos vies. Ils sont captés dans un beau tableau, en premier vue, mais au fur et mesure se révèlent nos réalités.
Mon travail est réussi si on se sent aspiré par l’œuvre comme à l’intérieur de soi-même, à l’image d’une expérience vécue, et si on se trouve, à travers de la contemplation , projeté vers  le ciel et vers l’infini.

Nina Urlichs

www.nina.urlichs.de

nina@urlichs.de