Ichiko Funai

Artiste Contemporaine / Designer costumière

 

« Les costumes sont habités par les humains »

Ichiko Funai est une artiste contemporaine et designer costumière. Son projet « fifi » a débuté en 2011.
Transformant toutes sortes de matières, Ichiko utilise différents objets pour réaliser ses costumes. Les créations défilent et prennent leur autonomie, par le biais des modèles qui leur donnent corps et leur charge performative. Les humains qui habitent le vêtement, le font vivre. Ainsi, Ichiko et son équipe, expérimentent de nouvelles façons de penser le défilé et de porter la mode.

1) fifi collection : Défilé de mode
Un spectacle sous la forme d’un défilé de mode, basé sur les histoires créées par « fifi ».

2) fifi antenna project : Art-project
Un projet d’art contemporain, avec lequel « fifi » essaye de rendre visible les sensations procurées par chaque ville, en nous faisant changer de point de vue sur notre quotidien.

Ichiko récupère les objets essentiels de nos vies modernes, qui se renouvellent chaque seconde. Des croquis jusqu’au défilé de mode, elle intègre dans son univers créatif, non pas seulement nous, les habitants, mais aussi l’espace de la ville. La ville est transposée, transformée sur scène, et donne à voir son côté invisible, comme une performance artistique, un spectacle prenant la forme de défilé de mode.
Les costumes sont créés de concert avec les habitants, en cherchant avec eux la spécificité et la part obscure de la ville cachée dans le quotidien. »fifi » fait ensuite défiler ses modèles, portant les costumes inspirés par la ville, devant les riverains, qui redécouvrent le charme de leur ville, qu’ils ne distinguaient plus.
3) 1 cloth 1 fashion : Performance de mode
Une performance improvisée par Ichiko.
Un modèle se recouvre de tissus, qu’elle découpe sur le moment.
En quelques minutes, le tissu se transforme en plusieurs costumes…

 

www.odeon.jp/ichiko_funai

www.ichikofunai.tumblr.com