Aimée Allen

Aimée Allen, exceptionnelle chanteuse de jazz entourée de musiciens aux talents extraordinaires, sera accompagnée par le bassiste hors-pair François Moutin.

Le duo offrira une soirée de standards et de compositions originales, des deux musiciens, ou le lyrisme se mêlera à la virtuosité. Etonnant, surprenant, passionnant, les deux font de leurs instruments un paysage remplis de couleurs, de textures, et d’émotions crues rarement vues dans la musique.

Cette formation très transparente, mais riche en liberté d’expression, se révèle uniquement adapté à la virtuosité incomparable de l’über-bassiste François Moutin et la voix sensuelle, « soulful », et multi-dimensionnel d’Aimée Allen. Reprenant un répertoire profondément varié de standards de jazz, ainsi que de compositions des deux musiciens, avec des textes tantôt en anglais, tantôt en français, tantôt en portugais, ou de l’improvisation pure, c’est une expérience musicale bien au-delà. Aimée et François ont collaboré sur un album, Matter of Time, sorti en 2015 sur Azuline.

Les liens intimes qui relient Aimée Allen à la musique remontent à l’enfance. Née en Pennsylvanie aux USA, elle a été littéralement bercée dans le jazz par sa mère, elle-même chanteuse et intime connaisseuse de cette musique. Le style musical et les choix d’interprétation d’Aimée reflètent clairement cet héritage. Mais l’auditeur peut aussi percevoir en elle une voix particulière, étincelante de soul et de sensualité, qui révèle plusieurs influences: le swing, la musique latine et la Bossa Nova brésilienne. Cette dernière l’a amenée, lorsqu’elle était domiciliée à Paris, à former un groupe dédié à la bossa et au jazz: « Les Bossa Novices », avec lequel elle se produisit fréquemment en France. Elle continua par la suite à affermir sa personnalité et son originalité au sein de la communauté jazz à New York.

En plus d’interpréter ses propres compositions à l’écriture subtile et inspirée, Aimée puise dans le vaste répertoire de la chanson américaine, chante quelques pièces moins « standard », rend hommage à la Bossa brésilienne et inclus occasionnellement des sélections de la chanson française. Aujourd’hui, Aimée a sorti trois albums, Dream, l’Inexplicable (entièrement en langue française), et Winters & Mays, et s’est révélée auteur/compositeur d’une musique passionnante issue de toutes ses influences, exprimée tantôt en français, tantôt en anglais. Sa voix et sa sensibilité se sont attirées la compagnie de beaucoup des meilleurs musiciens de jazz des deux cotés de l’Atlantique.

 

Aimée Allen – chant

François Moutin – bass