0.1 PEUT-ÊTRE

 

0.1 peut-être
Les artistes seraient fâchés avec le précis, le logique et à fortiori l’algorithme et pourtant même le langage binaire de l’informatique commence à entrevoir que le 0 et le 1 ne sont  peut être pas suffisants… que le hasardeux, l’éventuel compterait tout autant. 
Dans des langages perfectionnés et profondément distincts les artistes Nathalie Duret-Girot et Jérôme Duprat  viennent interroger ce point d’entrée, ce dérapage qui conduit à l’accidentel, qui dévie l’idée première, le geste calculé vers des univers poétiques remplis d’histoires, d’énigmes et de matières singulières.
Malgré une maîtrise quasi obsessionnelle du medium, un langage construit, un trait tiré au millimètre près, une précision de la matière, l’aléatoire n’est jamais loin.

 

JET d’ENCRE 

DGN , sous toutes ses formes :

C’est moi ! Enfin je crois . En tous cas , cela me ressemble à des instants: des auto-portraits instantanés, surdimensionnés , réalisés dans des techniques inadaptées.

Étirer le temps , pour le ressentir , et se rendre éternel si possible , ou tout du moins , le prolonger. Quelques pièces à conviction : c’est une histoire , un long fil qu’on pourrait démêler en prenant bien son temps , pour dénouer le mystère.

Ho , une histoire bien ordinaire , pour l’élever vers l’ « extra »… Mais je laisse à chacun le soin de faire son interprétation des faits , car il n’y a pas de vérité ; ce sont des énigmes à réponses multiples.

« et si j’étais un poulpe ?! … Poly – schizophrène ?! »

« Et bien je dirais :C’EST TOUT À FAIT CELA , MADAME . MAIS IL NE FAUT PAS LE VOIR COMME UNE PATHOLOGIE GRAVE : C’EST PLUTÔT UN INSTINCT DE SURVIE… VOUS N’Y COMPRENEZ RIEN ?   JE VOUS RASSURE : MOI NON PLUS. L’IMPORTANT N’EST-IL PAS DE POUVOIR S’ÉVADER ? »

 

VERNISSAGE LE 13 AVRIL 2017