CYPRIEN N’TSAÏ

Né en 1995, Cyprien N’tsaï grandit à Marseille dans le Sud de la France. Inspiré par son père, il commence la guitare à 8 ans et suivra l’enseignement de Raymond Gratien, professeur au CRR de Marseille. En 2013, Cyprien monte à Paris pour poursuivre son apprentissage auprès de Jérémy Jouve puis de Judicaël Perroy au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Passionné par son instrument, il participe à divers concours internationaux. Il remporte un premier prix à Tokyo (Japon), à Petrer (Espagne) dans la catégorie jeune et à Carry le Rouet (France) ainsi que plusieurs concours nationaux. Il enregistre son premier album Reflets sorti en février 2017 chez Sylphide records à Tokyo.

La démarche artistique de Cyprien N’tsaï consiste à faire aimer la musique classique au plus grand nombre. Le programme de ses concerts est donc pensé de manière à non seulement divertir le public, mais aussi de lui faire découvrir certaines œuvres. Entremêlant des œuvres du répertoire et des œuvres méconnues depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours, et brassant différents styles et techniques musicales, ses concerts offrent une large vision de la guitare classique.

Parce qu’il aime transmettre, Cyprien N’tsaï introduit ses pièces par une courte explication. Tout en intensifiant le contact et l’échange avec son public, il donne à ses auditeurs quelques clés d’écoute adaptées à travers divers commentaires, explications et anecdotes. Cela leur permet de préparer leur oreille à l’écoute, d’acquérir un nouveau regard sur une œuvre ou même de l’apprécier autrement, car « les sens ne jouissent jamais autant que quand la raison s’en mêle ».

⌈ LIENS UTILES ⌋

⌈ INFOS PRATIQUES ⌋

Concert en entrée libre (prix au chapeau) à partir de 18 heures.