SWAIN McCAUGHRIN

Je travaille sur plusieurs supports et techniques, notamment l’acrylique, l’huile et la sculpture portable. Mon travail suit différentes voies à chaque fois inspiré par mes expériences du moment.

Je crée des sculptures qu’l’on peut porter sur soi – du plus petit bijou au look sculptural complet spectaculaire. Je collabore avec des musiciens, des artistes et des personnes qui font des créations de mode audacieuses et élégantes. Ce processus a commencé à New York, où j’ai trouvé une vie nocturne créative qui m’a inspirée pour créer des installations de grande taille. Voulant ajouter de la performance et du mouvement à mes sculptures, j’ai évolué vers des sculptures portables, sous la forme d’éléments à attacher au corps, de coiffes et de bijoux.

Après avoir déménagé à Berlin et fait l’expérience de l’énergie différente de cette ville, j’ai commencé à jouer autour de l’acrylique, et j’ai trouvé une liberté dans l’utilisation de cette technique, qui offre un contrepoids à mon travail détaillé dans l’huile et dans les sculptures.

J’ai commencé à répondre librement à l’humeur, principalement induite par la musique et le bruit mental, et j’ai crée une série de peintures qui enregistre un état émotionnel unique à un moment précis.

Des colonnes dans le métro de New York révèlent des décennies de couches de peinture multicolore qui se décollent à cause de la corrosion de l’eau, du temps passé et des humains qui décollent de la peinture en attendant le train. Ces facteurs contribuent à créer un design aléatoire et coloré, qui n’existe que peu de temps avant d’être recouvert par la couche de peinture suivante. Captiveé par ces compositions abstraites involontaires, j’ai commencé à les photographier autour de la ville, et j’ai commencé une série de peintures qui capturent ce timbre unique dans le temps.

www.swainart.net

www.misassembled.com

instagram: @swain_art