MADAGASYART

Collectif Mada Gasy Art

Depuis 2012, Mada Gasy Art – pour la promotion de l’art et de la culture malgache – organise chaque année une exposition Madagasyart à l’after- squat 59 Rivoli en plein cœur de Paris.

Ce collectif d’artistes – à but non lucratif – a été fondé par David Hardy dit Suisse Marocain, Vincent Bardi, Bruno Dumont et Nirina M.Ratsimahalo ; avec la collaboration précieuse du Collectif 59 Rivoli et parrainé par le roi du salegy Jaojoby. L’ambition du projet est de mêler toutes les disciplines de l’art – majeures et mineures – afin de présenter les différentes facettes des talents de ce carrefour de l’Océan Indien qu’est Madagasikara, et de les faire interagir.

L’exposition annuelle Madagasyart permet à la fois de présenter les œuvres des artistes connus ou à découvrir et de développer une plateforme interculturelle pour la création de projets à Madagascar. Il s’agit là d’une approche qui se veut ancrée dans le quotidien des malgaches, avec en toile de fond le contexte politique, environnemental, sociétal…

KILONGA

Après les éditions précédentes consacrées à la vie quotidienne avec l’épi-bar en 2012, l’ombre et la lumière en 2013, l’image en 2014, les aloalo et traditions du sud en 2015, un hommage aux femmes malgaches en 2016 ou encore la déforestation en 2017, le thème de cette 7ème édition Madagasyart2018 est dédié aux enfants de Madagascar, future génération du pays.

A travers cette exposition nous souhaitons montrer au public français la difficulté des conditions de vie des enfants malgaches, tant du point de vue de l’éducation, que de la santé et de la malnutrition. Des conditions que ne connaissent pas la plupart des enfants occidentaux. Cependant l’exposition souhaite bien évidemment mettre en avant la joie de vivre de ces enfants, leur courage, leur solidarité et leur ingéniosité à faire fi de ces obstacles pour vivre et s’épanouir dans un environnement pas toujours favorable.

Les artistes  :

Andry Milay (dessinateur, Antananarivo), Dadee Andrianaivoson (Peintre, Directeur Indie Place, Antsirabe), Danny Rafanantenana (sculpteur, Tôlanaro), Danny Be (journaliste, photographe documentaire, Antananarivo), Dieudonne, (sculpteur, Antananarivo), Doda et Maniera (dessinateurs père et fils, Antananarivo), Finoana Ratovo (sculptrice, Antananarivo), Fitiavana Ratovo  (sculpteur, Antananarivo) Griotte (peintre, Réunion / Mahajanga), Irina Randrianaly (photographe, Fianarantsoa), Jeannot (peintre, Toliara), Maherisoa Rakotomalala (street art, Antananarivo), Nady (peintre, Toliara), Naty Kaly (street art, Antananarivo), Philippe Manet (sculpteur, photographe, Antananarivo), Rina Art (street art,  Antananarivo), Salvatore Avalons (photographe, Tolanaro), Sam’art (dessinatrice, Toliara), Tahina Rakotoarivony (Peintre, Directeur Is’Art Galerie, Antananarivo), Tangara Mamy (photographe, Ambositra), Yuka (peintre, Mahajanga).