Foire au questions

C’est quoi cet endroit ? C’est un squat?

Le 59 Rivoli est un immeuble situé en plein Paris, rempli d’ateliers d’artistes jusqu’au 6ème étage. Au rez-de-chaussée se trouve une galerie dans laquelle il y a une nouvelle exposition toutes les deux semaines. Au départ c’était un squat ouvert par des artistes qui cherchaient un endroit pour créer, exposer et vivre. Dès le départ il a été ouvert au public six jours par semaine. A présent le lieu est légalisé et toujours ouvert au public qui peut visiter à sa guise les ateliers. Et à la différence d’une galerie classique où l’on ne peut voir qu’une toute petite partie de la production de l’artiste, au 59 Rivoli, on rentre dans l’univers et dans l’imaginaire de l’artiste à travers la visite de son atelier.

Cela fait combien de temps que ça existe?

Les artistes ont commencé à squatter cet immeuble le 1er novembre 1999.

C’est ouvert à tout le monde ou est-ce qu’il faut réserver ?

Aucune réservation n’est nécessaire . Venez et promenez-vous en prenant le temps ! Les artistes sont là pour vous accueillir, et la plupart du temps, ils ne mordent pas …Les enfants sont les bienvenus …et même les très grands enfants !

Est-ce qu’on peut prendre des photos ?

Prendre des photos c’est possible, oui dans l’entrée, dans les escaliers et dans le Musée Igor Balut (4ème étage) . Mais pour ce qui est des ateliers, tout dépend des artistes , certains ne souhaitent pas que des photos soient prises de leurs travaux, d’autres sont d’accord. C’est pourquoi, dans les ateliers il est imporrtant de demander l’autorisation à l’artiste.Et bien entendu, s’il y a un signe « pas de photos » qui est placé en évidence dans l’atelier, il faut respecter ce souhait.

Combien de temps un artiste peut-il rester au 59 Rivoli ?

Il y a, dans le collectif d’artistes, 20 artistes permanents et 10 artistes en résidence temporaire, pour une durée qui va de 3 à 6 mois. Il arrive aussi que des artistes soient là pour une période de remplacement quand un artiste n’est pas là pour telle ou telle raison ( expo, résidence à l’étranger, voyage, vacance) . Ce qui est certain, c’est qu’il y toujours quelque chose de nouveau au 59 !

Est-ce que les artistes vivent sur place ?

A l’époque au c’était un squat, une partie des artistes vivaient sur place, mais à présent plus personne n’y vit. C’est uniquement un lieu de création et d’exposition.

Est-ce que ce sont les artistes qui ont un atelier au 59 qui exposent dans la galerie ?

Non. Ce sont d’autres artistes qui exposent dans la galerie, et qui viennent parfois de très loin. Il y a un nouveau vernissage tous les 15 jours, généralement le jour d’ouverture de l’expo, presque toujours le mercredi.

Et quand ont lieu les concerts ?

Il y a des concerts dans la galerie tous les week-ends. La sélection musicale est très éclectique. Et deux fois par an, il y a un festival musical qui dure trois jours et s’installe dans l’ensemble du 59, jusqu’au dernier étage.

Si je souhaite faire une résidence ou faire une expo ou un concert, que dois-je faire ?

Il faut nous envoyer un mail tout simplement.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions !