Alice Laverty

Alice Laverty manipule l’huile au couteau. Sur grands formats la plupart du temps. Cotée depuis 2013 Exerce en atelier à Paris.

painting-alice-laverty-the-fight-home

Alice, 30 ans, vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’école d’art et de dessin Emile Cohl à Lyon, elle s’installe en 2013, dans son premier atelier. La même année, la maison Dominique Stal à Drouot réalise ses premières ventes de peintures et elle obtient sa cote officielle. Jouant d’un faux classicisme ambigu qui « rassure », elle cherche à délicatement heurter l’imagination. Alice peint des personnages aux prises avec leurs émotions. De ces situations visuelles peuvent naître de multiples chemins émotionnels. Libre à chacun d’y entendre l’écho semi conscient des discours de son imagination, ou, dans une approche plus intime, de ses souvenirs. S’il y a beaucoup de rouge dans les oeuvres d’Alice, il se tient aux antipodes du morbide. L’évocation graphique du sang relève plus d’un violent élan d’émotions que d’une coulée mortifère.
« Le rouge me monte aux joues », « se tourner les sangs », « mon sang n’a fait qu’un tour » sont autant d’expressions soulignant l’interaction entre ce précieux liquide et l’intensité des émotions humaines. Le rouge dérange, le rouge intrigue, le rouge réchauffe, mais le rouge ne laisse pas indifférent. C’est pourquoi elle le travaille et le manipule, jusqu’à atteindre le dosage « juste » ; de la grande tache à un reflet subtil sur la tranche d’une main.
Son travail se veut dual.
Dans la chair : la dureté de la lame plongeant dans l’onctuosité de la couleur de l’huile. Dans l’esprit : les contrastes de fond de forme, de sujets et d’actions, d’explicite et de suggéré. Elle cherche à dire « l’émotion » forte avec un minimum de moyens graphiques. Le point d’équilibre recherché n’est autre que l’instant où le témoin s’empare de ce qu’il voit pour ressentir une émotion qui lui est propre.
L’huile est pour elle le substitut parfait pour incarner l’humanité : sensuelle, insondable, brillante.

www.alice-artworks.com

Laverty-Alice-Cow-Parade-2015