nOx.3

nOx.3 réunit trois personnalités ouvertes et singulières faisant partie de cette nouvelle génération de musiciens qui souhaite faire du jazz une musique résolument ancrée dans leur époque. Toujours à l’affut de l’actualité musicale, le saxophoniste Rémi Fox, le pianiste Matthieu Naulleau et le batteur Nicolas Fox veulent s’inscrire dans cette tradition du jazz qui se nourrit aussi bien des musiques dites savantes que des musiques populaires, les détournant pour en faire leur propre terrain de jeu. De part leur collaboration régulière avec l’ingénieur du son Valérian Langlais et leur utilisation d’instruments acoustiques et électroniques (MOOG, SPD-SX, barre capteur), les trois musiciens génèrent ensemble une variété de sons originaux et inspirés. Leur identité provient de la rencontre entre des mélodies et des improvisations purement “noxiennes” et des rythmes propres à la scène électro contemporaine (Amon Tobin, Flying Lotus, Dorian Concept, Nobukazu Takemura, Ryoji Ikeda, etc.).

Le groupe est initié en 2013 par le saxophoniste Rémi Fox dans le cadre de son cursus « Diplôme d’Artiste Interprète » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ils enregistrent leur premier EP en avril 2014 avec l’ingénieur du son Valérian Langlais. Ce premier opus sera vivement salué par le journaliste Pascal Anquetil dans Jazz Magazine : « Les trois compères aiment à qualifier leur musique d’électro-libre à tendance improvisée qui agit sur tous ceux qui bougent. C’est beaucoup mieux que ce qu’ils prétendent. A savoir que nos trois “noxiens” délivrent avec ce premier et prometteur opus une musique intense, dense, articulée par des polyrythmies puissantes, riche en surprises harmoniques et climats hypnotiques. Pas de doute, voilà des musiciens à suivre de très près. »

Après plusieurs concerts, ils enregistrent leur premier album en mars 2015 au studio La Buissonne avec les ingénieurs du son Gérard De Haro et Valérian Langlais. WAÏ NOX sortira six mois plus tard sur le label du Collectif Loo.

La même année, nOx.3 est le groupe lauréat du tremplin RéZZo FOCAL de Jazz à Vienne, ce qui donne aux musiciens l’opportunité d’enregistrer un second album sur le label JazzVillage/Harmonia Mundi. Le trio enregistre à Lausanne au Studio du Flon avec l’ingénieur du son Greg Dubuis en novembre 2015. Fidèles à leurs intentions de départ, les trois musiciens prendront lors de cette séance une direction encore plus affirmée vers les musiques actuelles et électroniques, sans pour autant oublier leur attachement aux jazz et musiques improvisées. La sortie officielle de leur nouvel album NOX TAPE est prévue le 1er avril 2016.

Rémi Fox – saxophones & FX
Nicolas Fox – drums & electronics
Matthieu Naulleau – piano, moog & FX

Event Facebook