LEAH MARX

Son parcours …

Leah Marx grandit à Paris avec ses deux sœurs, dans une maison pleine de livres, de disques et de films… Elle a la chance de recevoir une éducation culturelle, où la découverte et l’ouverture d’esprit sont au rendez-vous. Les sorties au concert ou au théâtre développent sa grande curiosité et son désir d’apprendre : « pourquoi » est son mot préféré !

Elle commence l’éveil musical et le piano à 5 ans puis entre au conservatoire du XIII ème arrdt de Paris à 7 ans, pour étudier la guitare classique. Elle poursuit dans cet apprentissage pendant 12 ans et obtient un Certificat d’Études Musicales. Puis, à 15 ans, ses parents l’inscrivent dans au stage du Festival des Enfants du Jazz à Barcelonnette, qui sera pour elle une expérience musicale et humaine décisive dans les choix de carrière qu’elle fera quelques années plus tard. Elle y retourne tous les étés jusqu’à ses 18 ans, et a désormais intégré l’équipe pédagogique en tant qu’animatrice. C’est là-bas qu’elle se définit comme chanteuse plutôt que guitariste, et qu’elle décide de devenir musicienne professionnelle.  En 2017, elle est reçue au Centre des Musiques Didier Lockwood. Elle y étudie actuellement avec Déborah Tanguy et Manu Domergue.

Leah fait ses premiers pas sur scène avec les Marx Sisters, un groupe de musique Klezmer qu’elle fonde avec sa mère, Mano Siri, en 2013, auquel viennent s’ajouter ses deux sœurs, la chanteuse Judith Marx et la jeune clarinettiste Milena Marx, ainsi que l’accordéoniste Raphaël Setty. En septembre 2015, Leah quitte le groupe car elle souhaite se concentrer sur le Jazz. Néanmoins, les Marx Sisters l’invitent occasionnellement à venir chanter quelques morceaux. À l’octobre 2017, le groupe sort son premier album, Oyf DerTsung, sur lequel Leah figure.

Elle fonde son premier groupe, le Leah Marx Trio, en janvier 2016. Il est initialement constitué du guitariste Martin Ferreyros et du contrebassiste Raphaël Royer, qui est désormais remplacé par Clément Daldosso. Leur répertoire est essentiellement constitué de standards de jazz, qu’ils interprètent en s’inspirant des musiciens de la West Coast tels que Chet Baker ou Stan Getz.

Au printemps 2017, son groupe ELIXE voit le jour. Leah souhaite donner à ses compositions intimistes un caractère plus intense. Elle fait tout d’abord appel au guitariste Martin Ferreyros et au contrebassiste Nicolas Zentz. Après quelques répétitions en trio, ils décident d’intégrer au groupe le batteur Timothée Garson. ELIXE s’affirme alors comme un groupe mélangeant Folk et Rock Progressif. Leah compose, mais ils arrangent tous ensemble. En mars 2018, après 2 jours de résidence, ils enregistrent leur première maquette en studio.

La jeune chanteuse se produit en solo pour la première fois en Juin 2017, un peu par hasard, dans un restaurant parisien… Elle découvre alors le plaisir d’être seule en scène avec sa guitare, et décide de se lancer dans ce projet. Elle joue un répertoire de reprises et de compositions qui oscille entre Pop, Folk et Rock.

Ses influences … 

The Beatles est le premier groupe qu’elle écoute en boucle. Lorsqu’elle se penche vers le jazz, elle écoute d’abord Bobby Mcferrin et Ella Fitzgerald. Puis elle découvre le trompettiste et chanteur Chet Baker, pour lequel elle développe une véritable fascination… Il influence énormément sa manière de chanter et d’improviser. Bill Evans, Keith Jarrett, Jim Hall et John Coltrane font également partie de ses jazzmen préférés. Mais elle apprécie aussi particulièrement des chanteuses plus « modernes » comme Esperanza Spalding ou Becca Stevens. Son intérêt pour la musique acoustique la guide vers la folk : elle se passionne dès lors pour Nick Drake et Joni Mitchell. Elle précise alors les notions qui l’intéressent dans la musique : cohérence, unité, nécessité. Ces recherches la mènent vers un groupe de rock qui est une influence majeure pour elle : Radiohead, qui lui permet notamment de faire le pont entre musique acoustique et musique électronique.

 

⌈ INFOS PRATIQUES ⌋

  • Concert en entrée libre (prix au chapeau) le 28 avril 2018 à partir de 18 heures.
  • Concert retransmis en direct sur notre page Facebook.
  • Event Facebook.

 

 

© Photo : Théo Giacommetti