Appel à projet / Atelier temporaire

Atelier temporaire Le 59 Rivoli

59 rue de Rivoli, 75001 Paris

Durée : 6 mois ou 3 mois renouvelables

Présentation du lieu :

Au commencement était le squat… Le 1er novembre 1999, Gaspard Delanoë, Kalex, et Bruno Dumont forcent la porte d’entrée du 59 rue de Rivoli à Paris, gigantesque bâtiment haussmannien laissé à l’abandon pendant huit ans par le Crédit Lyonnais et les pouvoirs publics. À cette époque, la banque fait faillite et ses actifs sont liquidés (parmi lesquels deux cent immeubles vacants dans Paris). Quelques jours plus tard, une dizaine d’artistes viennent squatter l’immeuble, l’habiter et y installer leurs ateliers qu’iels ouvrent aux visiteurs.ses.
 Autogéré par le collectif « Chez Robert, Électrons Libres », le 59 Rivoli accueille dès sa première année d’existence plus de 40 000 visiteurs.ses.

Un îlot d’originalité Le 59 se révèle être une véritable fabrique des possibles, à l’infini. Il porte un projet de laboratoire de création et d’expérimentation souhaitant favoriser la rencontre de toutes les disciplines artistiques avec le public. Son ouverture 6 jours sur 7 et sa gratuité sont ses forces. Elles lui permettent de donner à voir les coulisses de la création artistique dans son rapport de rencontre directe et décomplexée avec les visiteurs.

Escaliers du 59 Rivoli

L’association promeut un espace de solidarité et de coopération fonctionnant sur un modèle de gestion collective. Le lieu se dresse sur 6 étages au sein desquels se jouxtent trente ateliers d’artistes. Aujourd’hui, quinze sont attribués de façon temporaire, ce sont les « électrons libres ». Afin d’intégrer une résidence temporaire au 59 Rivoli, veuillez trouver le mode d’emploi à la page suivante

Outre les ateliers, le 59 Rivoli dispose aussi d’un espace d’exposition de plus de 90 m2 ouvert sur la rue de Rivoli et réparti sur deux niveaux. S’y succèdent, tous les quinze jours, de nouvelles expositions.
Au coeur du bâtiment se dresse un escalier en colimaçon desservant les six étages. Les visiteurs peuvent y découvrir les fresque d’artistes et tags de visiteurs.ses renouvelé.e.s régulièrement par les résident.e.s.

Les candidat.e.s

L’appel à projet est ouvert à tou.te.s les artistes, sans limitation d’âge. Une expérience en résidences ou expositions sera appréciée.

La sélection Le choix des artistes résulte d’une décision collégiale établie selon différents critères : – La démarche artistique ; – La motivation du.de la candidat.e à s’investir dans la vie du collectif ; – La disponibilité et la présence.

 

Accompagnement

Les artistes pourront bénéficier de l’accompagnement humain du bureau de l’association, qui s’engage dans les réseaux associatifs artistiques et offre aux artistes de diffuser leur travail au national comme à l’international.

La sélection 

Le choix des artistes résulte d’une décision collégiale établie selon différents critères :

  • La démarche artistique ;

  • La motivation du.de la candidat.e à s’investir dans la vie du collectif ;

  • La disponibilité et la présence.

Engagement des résident.e.s

Ce lieu étant associatif, il encourage la coopération et l’entraide.

Nous demandons de :

  • Assurer l’accueil du lieu 1h30 par semaine ;

  • Etre présent.e 4 heures par jour 4 jours par semaine au minimum ;

  • Payer une cotisation aux frais de l’association de 150 euros par mois.

Les Ateliers :

Les ateliers sont de taille variable (de 6 m2 à 12 m2) et sont attribués par l’association aux artistes. L’hébergement n’est pas pris en charge.

 

Dossier de candidature :

Afin de postuler pour une résidence, veuillez nous envoyer à l’adresse residences59@gmail.com un dossier pdf unique avec : – Un CV ; – Une lettre de motivation expliquant votre démarche artistique et votre désir d’intégrer le 59 Rivoli ; – 10 visuels récents de votre travail (avec dimensions, titres et médiums).