Du 21 mai au 2 juin KISCIBLE s’installe au 59 Rivoli pour deux semaines d’exposition hybride où matériaux vivants et plastiques se côtoient pour éprouver le Désir.

   KISCIBLE présente sa dernière création « Phèdre brûle en moi » qui prête son nom à l’exposition : il s’agit d’un travail performatif et immersif autour de la figure de Phèdre et du désir brûlant. Par l’intermédiaire de la vidéo en direct le désir est transcendé, il dépasse la caméra et vient s’offrir à l’écran quelques secondes seulement. L’outil numérique demeure le témoin inévitable de l’ancrage de l’oeuvre dans l’espace d’aujourd’hui.

   Le couple numérique-humain inhérent au travail du collectif vient s’enrichir d’extraits textuels d’auteurs historiques, ayant dédiés leur plume de près ou de loin à la passion de Phèdre. On retrouve Racine bien sûr, mais aussi Sénèque, Marguerite Yourcenar et Stig Dagerman.

  Créée in situ, la performance s’active par la pénétration du public dans l’espace performatif, celui-ci devient alors acteur à son insu : sa présence étant l’élément nécessaire à la combustion génératrice de désir.

   Pour ce nouvel événement, Kiscible a invité trois artistes plastiques à proposer leur interprétation de la thématique, au 1er étage, nous retrouverons Christelle Pinard, Romane Rivol et Sacha Reznik.

   Enfin, une oeuvre in progress sous forme de tableau de sensation sera mise à disposition des spectateurs voulant exprimer graphiquement la forme du désir qui brûle « en soi ». – Anna Barthes

« Le mal grandit, le mal grossit
Le feu bouillonne en moi
Et déborde comme les laves qui fusent du ventre des volcans »

Sénèque, Phèdre, Acte I, sc. 2

Soirée de closing le 30 mai en présence de tous les performeurs !