Marie Désert

Réseaux :

Site : www.mariedesert.com

Instagram :https://www.instagram.com/desert.marie

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/MarieDESERT

Biographie

Marie Désert est plasticienne depuis 2002, elle exprime l’indicible via la peinture en trichromie -3 couleurs-, le dessin au stylo, la photo au smartphone, la vidéo, l’impression sur tissu écologique…

Au 59 Rivoli, l’artiste installe son « Bureau des émotions », en lien avec sa démarche artistique de confronter l’humain, la machine, la temporalité (lenteur/accélération/arrêt sur image), en mettant l’émotion à l’honneur.

Elle part d’une utopie : dans 50 ans les humains seront ultra connectés et totalement déconnectés de leurs émotions. Le Bureau des émotions est là pour archiver un maximum d’émotions afin de créer une «émotiothèque» dans laquelle puiser.
Les humains augmentés -connectés à leurs émotions- côtoieront les humains aux vies diminuées -coupés de leurs émotions. Les robots auront enregistré les taux d’hormones nécessaires à la régulation émotionnelle des individus. Les hommes s’aimeront les uns les autres, ce sera l’aurore d’une paix durable… entre les hommes, la planète et les robots.
Marie Désert se questionne sur l’avenir de l’humanité, dans un présent où l’homme veut doter les robots d’émotions, quand lui-même en est parfois cruellement déconnecté. Tenter de déjouer ce dérèglement « émotique » est l’objet du Bureau des émotions, où I.A. et art s’associent pour générer votre portrait émotionnel, entre autres créations « handmade ». L’algorithme qui « crée » les portraits a été entraîné par le développeur en I.A. Robinson Labourdette.

Influences

Picasso, Matisse, Manet, Delacroix, Ungerer, André François, Berthe Morisot, Cézanne, rembrandt, Goya

Formation

2014-2016 Master MEEF arts plastiques Saint-Denis, France
1995-1999 Licence en communication visuelle Paris, France

« 20 », série « The Grindhouse », 50×74 cm, acrylique sur papier
« Emotion 4 », série « Emotions », 46×65 cm, pigments et acrylique sur toile
« Griezmann », série « Essentiels », 50×61 cm, pigments et acrylique sur toile
« Ensemble », série « Les choses de la vie », 60×80 cm, pigments et acrylique sur toile
Exemple de portrait généré par l’I.A. dans le style de Marie Désert, avec l’émotion « joie ». L’algorithme a été entraîné par le développeur en I.A. Robinson Labourdette.
 » Amour », série « Alchimie artistique », 19×13 cm, dessin au stylo à bille sur papier