L’amour au présent confiné

Exposition collective de Marié Désert et François Cany
Dans la galerie du 59 Rivoli - du 30 juin au 12 juillet 2020

 

D’une rencontre artistique au 59 Rivoli avant le confinement, naît une exposition réalisée à 432 Km de distance... et l’amour.

François et Marie n’auraient jamais imaginé vivre ces expériences dues à l’empêchement de contact réel. «L’amour au présent confiné» se déroule en 7 tableaux au cœur desquels se déploient idées et réalisations afin de palier à ce manque. Le début et la fin se rejoignent en un baiser masqué, pris en photo sur le Quai de la Loire à 2 ans d’intervalle. Merci à Kegrea, merci au passant qui a pris la photo le 15 mai 2020, où plane encore le souvenir de Steve.

Pour le 59 Rivoli, les maquettes seront disposées à l’étage avec les 65 dessins quotidiens. Dans l’espace du rez-de-chaussée seront installées les pièces principales en grand format : photos imprimées, œuvres peintes et sculptées.

 

• Marie Désert
Artiste plasticienne depuis 2002, Marie Désert s’intéresse au quotidien, à l’énergie, au lien entre les personnes. Issue de la communication visuelle, elle alimente sa création personnelle par l’animation d’ateliers de création plastique tous publics. Elle a obtenu le CAPES et l’écrit de l’agrégation d’arts plastiques en 2015 et 2017, pour un bref passage dans l’enseignement. Marie Désert dessine au stylo, peint avec des pigments de 3 couleurs qu’elle nomme «trichromie», elle capte des instants au smartphone, en photo ou en vidéo. Elle a participé au festival Hors Piste à Beaubourg en 2018 ; a exposé à la galerie du Centre en 2019, à la Kinor Gallery en 2018 et 2019, à la galerie Noëlle Aleyne en 2018 et 2019 et à la galerie du 59 Rivoli en 2016 et 2020. Marie Désert a présenté son travail de peintures imprimées sur tissu écologique monté en kimono, aux Grands Voisins en 2019, et à la Gare XP. Elle est en résidence au 59 Rivoli à Paris depuis le 19 décembre 2019, où elle rencontre François Cany, plasticien et architecte naval, avec qui elle fonde le collectif 1+1=+.
insta : @desert.marie - site : www.mariedesert.com/collections

• François Cany
François Cany plasticien autodidacte a grandi en région parisienne, dans une famille d’artistes et artisans d’arts visuels. Il dessine, peint, sculpte le bois, fait de la mosaïque, créer des motifs pour tissu, dessine des plans de maison. Il s’est formé à la peinture avec M. Doherty à l’atelier d’Argenteuil durant un an ; et a suivi des études d’architecte naval qui correspondaient à son besoin de créer, avec cette rigueur scientifique. En 2015, le décès de sa femme change profondément sa façon de créer. Le but des œuvres du plasticien est alors de la faire revivre, il invente pour cela de nouvelles techniques. Fin 2019 François Cany découvre l’artiste plasticienne Marie DESERT dans son atelier au 59 Rivoli. La distance de 432 Km qui les sépare à cause du confinement, donne envie au plasticien de mixer plusieurs techniques, pour palier au manque de contact physique.


AU PROGRAMME:

| Jeudi 2 juillet à 13h et 15h avec une danse de 3 minutes intitulée "Symbiose" |

Alchimie : Adelaïde Bapaume et Thomas
• Danseuse et chorégraphe, créatrice de l'Association ADanse, Membre du groupe, @c4_electro_crew et du duo a_l_c_h_i_m_i_e, coach fitness & Zumba

| Samedi 4 juillet au soir, pendant environ 30 minutes |

Macha Gharibian fera une prestation piano voix a cappella avec des chansons d'amour arméniennes.
• Pianiste au toucher délicat, de solide formation classique, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse & réalisatrice de ses propres albums, c’est en vivant l’expérience du jazz à New York que Macha Gharibian crée son univers, mêlé d’empreintes de ses trois cultures : arménienne de ses ancêtres, parisienne de cœur, new-yorkaise d’adoption, et se forge un style personnel urbain, crossover et moderne. Un héritage musical qu’elle hérite de son père guitariste et chanteur, et qu’elle glane au fil de ses expériences avec le théâtre et le cinéma.

| Lundi 6 juillet, à travers la vitrine de la galerie à 22h, et le mardi 7 juillet de 15h à 20h |

Benoît Labourdette
• Projet de vidéo-mapping dans l'exposition, pour faire résonner les œuvres avec d'autres dimensions, esthétiques et politiques. Les images, faites en direct, projetées sur les œuvres, les confronteront à d'autres œuvres de l'histoire de l'art, ainsi qu'à des textes philosophiques sur l'amour et l'engagement politique dans les moments de crise.

Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et en innovation culturelle. Il produit, écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales, participatives et films institutionnels aux formats innovants. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l'opéra, de la photographie, de l'architecture et de la musique.

| JB Hanak |
• Jean Baptiste Hanak, artiste contemporain et plasticien créé des œuvres qui laissent à voir un univers chargé de détails, de formes et de points sur un camaïeu de bleu. À la base musicien, les premières œuvres de l'artiste ont très vite été reconnues par les grands du monde de l'art tels que Agnès B. , le Centre Pompidou ou la Fondation David Lynch. Aucune surface n'est laissée au hasard dans ces toiles où le regard est sollicité en permanence. Une pseudo-cacophonie para

 

Événement facebook

_____________ Infos pratiques _____________

📅 Du mardi 30 au dimanche 12 juillet 2020
⌚ Tous les jours de 13h à 20h, sauf le lundi
🎪 A la galerie du 59 Rivoli (59 rue de Rivoli, 75001 Paris, Métro Chatelet)
▶▶ Entrée libre
-
Le port du masque est obligatoire. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des visiteurs.