Aranxa Ortega

.

Aranxa Ortega est née et a grandi à Veracruz, au Mexique. En 2010, à l’âge de dix-neuf ans, elle s’est installée à Houston, TX, pour poursuivre des études supérieures. Elle a obtenu un BFA en peinture à l’Université de Houston en décembre 2015, après quoi elle a fait des recherches sur l’histoire de l’art pour le département d’art latino-américain du Musée des Beaux-Arts et a exposé ses œuvres dans diverses galeries. Ortega a déménagé à Paris, en France, à l’automne 2016, où elle a commencé par faire du baby-sitting. Elle a ensuite occupé un emploi administratif dans une société internationale d’assurance maladie. En 2018, des problèmes de santé chroniques l’ont amenée à se faire soigner, ce qui l’a lancée dans une quête de santé physique et mentale. En 2019, alors qu’elle quitte son emploi dans l’assurance, elle est admise dans les services psychiatriques de l’hôpital Tenon à Paris pendant trois semaines. Depuis, Ortega ne cesse de peindre tous les jours. Actuellement, elle travaille comme portraitiste pour La Galerie Troubetzkoy à Paris, et poursuit sa carrière de peintre.

Son travail reflète les personnes, les lieux et les expériences de sa vie quotidienne, dans une tentative de guérir les blessures de l’âme. Ortega travaille souvent à partir de photographies qui déclenchent des sentiments d’amour, de nostalgie, de confusion, de doute ou même de colère, et parvient à transcender ces émotions pour reconstituer une nouvelle réalité visuelle, en capturant l’essence du moment et en soulignant sa beauté inhérente. Le résultat final est une étrange collection de peintures et de dessins qui servent de monuments commémoratifs dans son esprit, qui tente inévitablement de filtrer le passé. Il y a la clarification, le doute, la réconciliation et l’éloignement, mais surtout, il y a le désir de capturer la large palette des émotions humaines dans toutes leurs expressions confuses et fugaces.

Ortega s’inspire des formes et des relations de couleurs qu’elle observe dans la nature, ainsi que des pensées et des images mentales de la douleur et des traumatismes personnels. Elle trouve sa force et son but dans l’espoir d’aider d’autres personnes qui traversent également un voyage d’introspection et de découverte de soi.
Son approche « combinatoire » fait d’elle une enfant de notre temps : son travail parle plusieurs langues en même temps, de façon quelque peu chaotique, mais en produisant toujours un résultat final d’une beauté et d’une perspicacité remarquables.

.

Instagram : @aranxaortega.art
Facebook : page Aranxa Ortega
.
.