ALOHA > MANYAK > NEOK > REAONE …
DU MARDI 19 OCT AU 31 OCT de 13H a 20H
.
BIOGRAPHIE
►►►Ronay dit ALOHA baigne très tôt dans un environnement créatif. Bien après 1990, plus prêt des années 2000, il se met au graff comme l’expression d’avant gardisme propre à cette époque, dans sa banlieue du 92. En parallèle Il développe un goût pour les arts graphiques et commence à travailler dans ce domaine. Une activité qui le mènera vers la photo et la vidéo. C’est ce mélange de médiums qui l’a construit dans les créations figuratives ou abstraites dans son atelier maison qu’il restitue aujourd’hui.
►►►MANYAK Originaire de la banlieue sud de Paris, il rencontre le graffiti en 1988. D’abord sur papier puis rapidement sur mur, son travail de la lettre est dans un premier temps classique.A partir de 1995 il s’oriente vers les lettrages 3D et sera l’un des premiers et principaux représentants de ce style en France. A la même période, Manyak s’intéresse aux anamorphoses et à l’intégration du lieu et du support qui deviennent le fond, mis en scène par l’œuvre qui vient s’y imposer. Depuis quelques années sa production se développe également en atelier comme une continuité de son travail plastique et graphique. Les supports et les matériaux sont variés, parfois usés, patinés à l’instar des murs qu’il affectionne. La lettre y est le principal sujet d’étude, parfois poussé jusqu’à l’abstraction, mêlant structure, texture et dynamisme.
►►►NEOK Artiste peintre contemporain post graffiti. Neok découvre le graffiti à la fin des années 80, et débute par le commencement : l’illégal. L’envie d’exprimer sa peinture par tous les moyens et supports possibles et le plaisir de partager ses envies graphiques, l’ont conduit vers la fresque et d’autres supports tout en respectant les valeurs inculquées par ses ainés. Petit fils de l’artiste peintre Belge Henry W. Westel, il s’épanouit depuis sa plus tendre enfance dans l’atelier de ce dernier qui l’initie à l’art du dessin et de la peinture. C’est avec le regard neuf d’une culture naissante qu’il attaque ses premières fresques murales pour s’affranchir du format de la toile sans jamais la quitter. Il est l’un des précurseurs du freestyle organique auquel il s’adonne depuis 90, mais ne délaisse pas pour autant la lettre dans laquelle il trouve un terrain de jeu inépuisable. Passionné d’architecture, de design, de photographie et du travail des matières, influencé par la culture comics, l’amour de la géométrie sacrée, son travail sur le mouvement, les lumières et les ombres s’accordent en un style personnel. Il signe ses toiles Neok Westel pour ne pas oublier ses racines, sa culture et la mémoire de son grand-père, sa première source d’inspiration.
►►► REAONE Graffeur urbain issu de la banlieue parisienne, manifeste le besoin de s ’exprimer librement. Il débute par le Wildstyle, puis évolue rapidement vers un style 3D organique qui devient sa signature officielle. Autodidacte, ReaOne transfigure les lieux abandonnés et les friches industrielles. En constante mutation, il repousse les limites du cadre, ses volutes investissent les murs. Il décline désormais ses oeuvres sur différents supports : streetwear, toiles, It bag, sneakers. L’électron libre offre un nouveau regard sur le graff en modélisant son art : sculptures, installations, scénographies complexes. La multiplicité de ses propositions plastiques transcende la scène urbaine, un artiste underground en constante interaction avec l’espace et les gens. En plus de 10 ans de carrière, ReaOne a réalisé des centaines d ’oeuvres toutes aussi énergiques et inspirantes les unes que les autres. Collaborations, festivals, et interviews, l’artiste a su imposer son style inimitable.
.
.
►►► CONTACT :
Fabien : fabien_girard@hotmail.fr
Fabien : fabien_girard@hotmail.fr
►►► REMERCIEMENT :
MAIRIE DE PARIS > OBIVIOUS > ARTISTIK REZO > PEBEO > GRAFFITIART
MAIRIE DE PARIS > OBIVIOUS > ARTISTIK REZO > PEBEO > GRAFFITIART
.
.
/ Infos pratiques
📅 Du mardi 19 oct. au dimanche 31 oct.
🕐 Du mardi au dimanche de 13h à 20h
📍 À la galerie du 59 Rivoli
(59 rue de Rivoli, 75001 Paris, Métro Châtelet)
🟢 Entrée libre
.
/ Le port du masque est obligatoire. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des visiteurs.