Laura Le Houérou est une artiste franco-péruvienne. Elle a étudié et exposé en France et en Amérique Latine. Diplômée d’un Master Recherche-Création en Études Artistiques de l’Université Francisco José de Caldas à Bogota, en Colombie, d’une Licence d’Espagnol et d’un DU en Arts du Spectacle de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, elle se forme aujourd’hui dans le domaine de la musique à Paris tout en continuant de créer des oeuvres plastiques et sonores.
***
Mes origines franco-sudaméricaines m’ont amenées à vivre, étudier, travailler et exposer sur les deux continents (dont 7 ans en Amérique Latine). Mon processus créatif est motivé par le besoin de concrétiser mon monde interne, empreint de ma biculturalité et de mon expérience de vie nomade. Ma démarche repose sur ce que j’ai appelé le “nomadisme créatif”, soit le fait de voyager à travers la création, elle-même toujours en mouvement dans l’interdisciplinarité et inspirée par l’expérience sensorielle, émotionnelle et spirituelle.
Au début de mon parcours, j’ai exclusivement exposé des oeuvres visuelles et plastiques : dessins, peintures, sculptures, photographies. Puis, j’ai commencé à intégrer textes, chansons et sons lors d’installations performatives. La création est pour moi une façon de « se voyager ».
Intéressée par ce qui est en marge de la société, j’utilise la seringue comme outil de création, objet d’études ou matière première; la lumière noire (ultraviolette) pour offrir une deuxième perspective à mes oeuvres tout en me permettant d’élargir ma palette de “couleurs”; des capteurs de mouvement dans certaines de mes oeuvres (grâce au système Arduino) pour créer de l’interaction ainsi que l’écriture poétique et la musique (chant et MAO: musique assistée par ordinateur) pour servir au mieux mes inspirations sonores. J’écris essentiellement en français et espagnol, qui sont mes langues maternelles.
Instagram : https://www.instagram.com/laura.lehouerou/
Facebook : https://www.facebook.com/LauraLeHouerouArt