Lolita

Née à Saint Denis de la Réunion, Lolita n’a jamais vécu autre part que surune île. Aprèsun baccalauréat littéraire option Art, elle commence ses études en Afrique du sud (CapeTown) en Fashion Design, puis entre aux beaux arts de la Réunion (ESA) en 2015 et intègre pendant un an la classe de Jutta Koether à la HFBK de Hamburg en Allemagne.
Elle obtient, en 2020, son DNSEP avec les félicitations du jury, entame une résidence de deux mois à la Friche au Port et remporte le grand prix du dessin du Tropical Drawing festival sur son île natale.
Son travail se concentre essentiellement autour de la pratique de la peinture et du dessin.
Assoiffée d’images, elle se nourrit de tout ce qui l’entoure, ne faisant aucune distinctions entre les sources, plus de frontière entre les genres, les écoles, les mouvements, les classes, les époques. Tout est remis à zéro, il n’y a pas de sujets plus nobles, plus justes ou plus profonds qu’un autre. Reconnaissable par sa palette flamboyante, sa peinture se veut exploration libre et non hiérarchique de la forme et de la matière. Elle tente ainsi de questionner, non sans humour et provocation, nos conceptions et nos présomptions sur notre réalité environnante, remettant en cause la vision d’un monde cohérent, d’une époque qui nous en fait voir de toutes les couleurs, et également le statut même de l’artiste. Elle perçoit son travail comme un espace de réflexion sur l’acte de peindre et de regarder, et notamment sur la multiplicité des points de vue selon qui regarde, quand, où et comment.

.

Instagram : @lolitabrd