T R I S T A N

C’est une réflexion sur l’éphémère qui est au cœur de la démarche de Tristan. Le souvenir des choses vécues et leur instantanéité… Avec des motifs choisis et empruntés à l’histoire de l’art, la peinture aborde d’une façon onirique cette mémoire, tout en s’intéressant aux conséquences psychologiques qui en découlent. Il en résulte une image pouvant refléter une certaine sensibilité contemporaine. Des effets d’apparition et de disparition induits par le drapé, l’approche déconstruite du corps et la présence d’objets hétéroclites témoignent d’une façon de sentir le monde dans lequel nous vivons… Plus généralement, l’image incarne la psychologie de l’artiste. La peinture est jeune et cherche à sortir d’elle-même. En s’inspirant de traditions picturales, en explorant l’intime, ainsi qu’en mettant en résonance la technique et le message délivré, il propose une peinture de l’extraction, s’autonomisant peu à peu.

Jérémy ALVES, chercheur en histoire de l’art à l’École du Louvre et critique d’art