ALCES

Aqua Limo Corpus Es (ALCES)

ALCES est un projet collectif de recherche artistique initié par le photographe et artiste François Philippe.

Il regroupe danseurs-euses, modèles, graphiste et divers artistes autour du thème de la naissance de la sensualité des corps, à travers différentes expériences avec la terre, les roches et la complicité de l’eau.  

Pour ALCES toute expérience en ce domaine est la bienvenue et l’expérience le socle indispensable de la création. Il faut de l’eau, des terres, des roches, de la lumière et des contrastes. Le collectif travaille en plein air, avec les éléments naturels, sur une plage au bord d’une rivière ou d’un lac savoyards, dans une carrière ou en pleine  montagne.

ALCES (Aqua Limo Copus Es) est né en 2013 avec les premières images de peau émergeant de terres noires et de la poudre de terres cuites pilées.

Originaires du même village en Savoie et travaillant depuis longtemps dans une démarche très proche avec un regard et un style très différents, MU sculpteure et MaRlau créatrice d’images photographiques, ont tout naturellement rejoint ALCES et présentent une partie de leur travail durant cette exposition.

« ALCES ne cherche pas particulièrement à vendre un produit culturel. Nous sommes convaincus après avoir rencontré des centaines de visiteurs que notre travail suscite le questionnement nécessaire à faire, ou refaire, humanité ensemble. En effet la démarche artistique que nous avons menée en Savoie et Haute Savoie (et que nous menons encore) autour des éléments Eau, Terre, Corps, nous ramène à notre humanité, à ses origines, à ses codes inscrits dans notre ADN et les réveille en chacun de nous. 

En cette période où nous tentons de sauver notre humanité et l’environnement naturel qui y est essentiel, c’est très modestement, mais avec engagement et passion que nous apportons notre humble contribution artistique à un sujet universel ».