Misaki Art World

Depuis 10 ans, le 59 Rivoli tisse avec le Japon des liens artistiques privilégiés. Plusieurs artistes ont récemment effectué une résidence au 59, et participent à la vie du lieu à travers de nombreuses collaborations. En 2008, des artistes du 59 partent pour le Japon et participent à la première édition du festival Misaki Art World.

Ce festival naît à l’initiative d’un groupe d’artistes japonais, dont monsieur GAKI et monsieur Yosuke Tsuchiya, anciens résidents du 59 Rivoli. Il s’agit d’une collaboration entre les artistes du 59 Rivoli et la province d’Okayama, qui convie ces derniers durant une période d’un mois, afin de créer et d’animer toute une palette d’événements artistiques (concerts, expositions, performances, théâtre de marionnettes…) au travers d’un échange artistique polyculturel international. Depuis, le festival s’étoffe et gagne en notoriété : en 2018, l’évènement est présent dans 3 villes du Japon, il rassemble des artistes de toutes les nationalités dont une dizaine de résidents du 59 Rivoli. En octobre 2018, le maire d’Okayama venait rendre visite aux artistes du 59, en reconnaissance de leur implication dans l’évènement.

Ce collectif d’artistes japonais est venu en nombre performer sur la façade du 59, et la renouveler en succédant au dragon féministe réalisé par 6 artistes du collectif 59 Rivoli. Un échange franco-japonais qui perdure depuis plus de 5 ans.

 

Visite du maire d’Okayama au 59 Rivoli en 2018

 

 

Festival MISAKI Art World 2022 !

Deux ans après les annulations consécutives du festival Misaki Art World en 2020 et 2021, le Festival Misaki Art World revient enfin !

   
Mai KASAHARA et Paul NAVAS, 2022

Une manifestation culturelle d’autant plus importante que ces dernières années un important mouvement de population entraîne la désertification des campagnes japonaises. Cet exode rural menace actuellement de faire disparaître plus de 10 000 villages. Le Festival Misaki Art World a ainsi pour vocation d’encourager la dynamisation de la campagne de Misaki, incitant à la redécouverte et potentiellement à la repopulation de cette région rurale aux paysages luxuriants. Au-delà de faire connaître la richesse culturelle de la ville de Misaki, ce festival et la collaboration qu’il symbolise, s’ancrent également dans la perspective d’un rayonnement culturel franco-japonais et d’une mise en avant d’expressions artistiques libres. Mai KASAHARA et Paul NAVAS ont ainsi eu le plaisir de contribuer à cette aventure en apportant une aide précieuse technique et artistique au retour du Festival Misaki Art World.