Alix Godon

« Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours cherché à déceler les rouages derrière les choses, les phénomènes, les situations paradoxales qui m’échappent. Il paraîtrait que c’est le propre des pensées systémiques: interpellées par tous les infimes détails qui s’offrent à leurs yeux, elles cherchent à en voir émerger le tout.

Plus encore que restituer et de rendre compte de ces expériences du « complexe », aussi bien personnelles que professionnelles, ma démarche plastique m’a permis l’interdisciplinarité : s’immerger (habitus), s’approprier, faire se rencontrer et détourner, au sein d’un langage commun, de multiples influences, savoirs et savoirs-êtres.

Les arts de la scène, les sciences sociales (économie, gender studies, psychologie, sciences cognitives etc.), les sciences dures, la science fiction sont autant de sources de réflexion que de disciplines pouvant apporter des protocoles nouveaux de création.

Les arts plastiques m’ont offert une zone de liberté  pour venir questionner, avec humour, les usages et le poids de ces disciplines. Inversement, ces dernières sont venues nourrir des questionnements propres à la création plastique.

Mon travail allie travaux de recherche d’un côté et séries nées d’automatismes de l’autre selon un mouvement pragmatique, de « va et vient » entre idées, intuitions et expériences (J. Dewey).   Il a une forte portée symbolique et est « toujours en cours ». Certaines personnes l’assimilent parfois à une forme d’art brut (apports biographiques ; émergence d’une mythologie et d’une iconographie personnelles ; productions teintées du contexte, des fréquentations, des influences et émotions, propres au moment où elle ont été créées).

Les axes de mes recherches plastiques qui s’entrecroisent, portent sur :

–  la notion, dynamique, de complexité (processus créatif, systèmes, sociétés, construits)

–  la question du féminin

  • les structures mentales, automatismes et biais cognitifs (de perception – propres à la création ou encore biais d’attribution)

mes travaux, expressions d’une pratique majoritairement axée sur la technique mixte sur papier, se déclinent sous forme d’installations et intègrent progressivement de la performance. »

Instagram : @alixgodon

Facebook