Hugo Simon

Ma quête artistique gravite autour de visuels illustratifs. Il s’agit d’endroits, de choses, de personnages …
Elle conjugue la vision au ressenti, les symboles aux les allégories, ce qui est occulte, avec ces objets et situations qui composent notre quotidien et le monde réel. Mon but, en faisant cela, est d’ouvrir les portes
du royaume du mystique, qui n’est pas à mes yeux un monde à part, peuplé de dragons et de gorgones, mais plutôt un regard, un état d’esprit.

Avec un pied sur terre et un autre on-ne-sait-où, mon travail passe nécessairement par le ravissement et la fascination. Je ne saurais produire autrement. J’ai une préférence pour des sujets figuratifs, bien que ceux-ci restent contextualisés dans le fantastique, le surréel, l’halluciné, ou bien le mémoriel.

A la racine de ma pratique se trouve une relation particulière avec la matière. Au dotwork (point par point), le grain du papier m’envoûte. Aux couleurs, la liquidité des encres me transporte. L’évanescence du pastel me fait voyager.

Là où la matière est tangible, elle permet la sublimation d’idées et de sensations pour donner naissance à une œuvre servant de pont entre le monde invisible, universel du ressenti et le monde manifeste du réel.

C’est une œuvre alchimique !

Nommé Hugo en hommage au dessinateur des grands voyages, Hugo Pratt, j’ai toujours été inspiré par la faculté de l’homme à être multiple et à pouvoir se déplacer sans bouger. Imprégnée de mysticisme, de ce qui est hermétique, de ce qui se montre, mais qui n’est jamais simplement observé, je fais de ma démarche artistique une pratique de recherche et d’exploration de cet espace intérieur et infini où toutes les histoires, tous les commencements, tous les dénouements sont possibles.

.

Galerie en ligne – https://hugosimon.carbonmade.com/

Instagram – https://www.instagram.com/hs_arts_work/

Instagram (encres) – https://www.instagram.com/hs_inkworks/

Contact – hsart45@gmail.com

.